
Après la pluie, la Saint-Jean : la culture occitane en fête à Albi

Mais avec le retour au calme de la météo en fin de journée, la fête a pu se poursuivre. En début de soirée, des élèves du conservatoire de musique traditionnelle du Tarn ont commencé à animer la place Sainte-Cécile au son de leurs cornemuses en peau de chèvre et de leurs hautbois des monts de Lacaune, avant que tout le monde ne se rassemble sur la place du Vigan pour le cortège aux flambeaux.
Un peu après 22h, le grand départ a été donné. Musiciens en tête, suivis par les « consuls », 6 élus de la ville qui se prêtent chaque année au jeu, puis par les enfants des écoles de la Calandreta et de Rochegude. Si les plus grands ont allumé des torches, les plus petits avaient de leur côté confectionné des photophores en terre lors d’une journée pédagogique organisée début juin à la Mouline. Tous avaient également préparé des petits fagots de serments, destinés à être jetés dans le feu de la Saint-Jean.
Le cortège s’est élancé en musique à travers la rue Timbal puis la rue Mariès, avant de revenir sur la place Sainte-Cécile où les attendaient le public et la maire d’Albi Stéphanie Guiraud-Chaumeil. Musiciens et consuls ont pris place au pied de la cathédrale. La traditionnelle formule « que la Janada s’abrande » (« que la Saint-Jean s’embrase » en occitan) a été lancée et le feu a été allumé devant plusieurs centaines de personnes. Avec une petite frayeur, au vu de l’importante fumée et des projections qui se sont dégagées après l’allumage, suite à un coup de vent. Le public s’est un peu plus éloigné de la zone de sécurité et tout est vite rentré dans l’ordre, sous le regard des sapeurs-pompiers, prêts à intervenir si besoin.
S’en est suivie une belle farandole autour du feu, en musique, mêlant parents, enfants, membres du centre culturel occitan de l’Albigeois (CCOA) et simples badauds. Une soirée réussie qui est venue conclure deux jours de festivités pour célébrer le cinquantenaire de la Janada, organisé par les bénévoles du CCOA en lien avec les parents et enseignants des écoles bilingues français-occitan d’Albi.